Pilates Individuel & Collectif

La Méthode Pilates d’origine®, directement héritée de Joseph Pilates, restitue au corps tout son équilibre. Elle propose un précieux complément pour la santé, le sport, la rééducation, les arts vivants, la méditation, la vie de tous les jours.

Notre corps dispose d’une intelligence, d’une mémoire, d’une sensibilité et d’une grande force. Mieux qu’une « domestication », la Méthode Pilates d’origine® respecte le corps et ses physiologies particulières. Elle renforce les muscles profonds et libère les tensions.

Méthode globale, aucun groupe musculaire n’est développé au détriment d’un autre. Le tonus est harmonieux. Il favorise la puissance et la fluidité en réduisant la pression des articulations.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

A qui cela s’adresse ? En cours individuel ou collectif

Destiné à toutes personnes souhaitant pratiquer une activité douce et relaxante tout en tonifiant la sangle abdominale. Ce cours est accessible à tous les niveaux et tous les âges. Il est adapté à chaque participant selon son niveau et ses problèmes physiques.

Bienfaits du Pilates :

Les exercices réalisés dans la douceur et la fluidité mettent en action l’ensemble des groupes musculaires. Ces mouvements vont vous demander un contrôle, une précision ainsi qu’une grande concentration notamment sur votre respiration, qui doit être costale et non abdominale. Il n’y a pas que vos muscles qui travaillent, votre esprit aussi est actif !Le Pilate repose sur ces 8 principes :

  1. concentration
  2. contrôle
  3. centre de gravité
  4. respiration
  5. fluidité
  6. précision
  7. enchaînement
  8. isolement
Contenus :

Les séances de Pilates permettent une meilleure connaissance de son corps : réapprendre les bons mouvements, retrouver une bonne posture. Les exercices proposés permettent de rééquilibrer la musculature en travaillant les muscles faibles et en relâchant les muscles forts.

Durée : 45min – Toute l’année.